Index ARCHIVES HUGO PRATT    

Biographie

Corto

Western

Guerre

Autres

Collection

Blog
                             

WESTERN

 

Le western, c'est-à-dire les récits prenant pour théâtre l'Amérique du Nord à l'époque des guerres indiennes et d'indépendance, représente une partie importante de l’œuvre de Pratt.

 

1- Sergent Kirk (1953)

 

Scénario : Hector Oesterheld

1ère parution Française : Sagédition (1975) – petits formats

Les Collectors : pirates aux éditions du Cormoran (1980 & 1981)

Éditions albums : 5 tomes parus aux Humanoïdes associés (1984)

 

Le premier héros récurrent d’Hugo Pratt fût le Sergent Kirk, dont la popularité en fit même le titre générique d’une revue dans laquelle publiaient, outre Hugo Pratt, ses amis de l’époque : Hector Oesterheld, Dino Battaglia, Alberto Ongaro, etc. L'originalité de cette série, moins perceptible aujourd'hui qu’à l’époque de sa parution, venait de son approche non stéréotypée des caractères : les indiens sont parfois "gentils", les blancs parfois " méchants ", le héros (un ex-militaire) se sent plus à son aise chez ses frères rouges, et recherche avant tout une vie tranquille, à l’opposé des coureurs d’aventures.

Toute première édition en 1975 (« La longue chasse »)

 

Le bateau du Missouri La poursuite Le secret de Wahtee
Tonnerre rouge La montagne des esprits Tuskar le cruel

  

Les éditions pirates de Sergent Kirk sont parues avant leur édition officielle ‘album’ en  France. La première regroupe les épisodes « La chasse au Comanche » et « Le sentier de la guerre » en album broché n&b, dont les 250 premiers exemplaires sont numérotés. La seconde reproduit l’épisode « l’attaque de la Meseta ».

Pirate 1980 Pirate 1981

 

 

Humanos : Tome 1 Humanos : Tome 2 Humanos : Tome 3
Humanos : Tome 4 Humanos : Tome 5

 

 

2- Ticonderoga - les aventures d'Alain Blainville (1957)

 

Scénario : Hector Oesterheld

1ère parution Française : Humanoïdes Associés (1982)

Jamais réédité depuis.

 

Un album parmi les plus rares (et chers) à trouver en édition originale.

EO

 Les aventures d'Alain Blanville ont été publiés dans le petit format Kwai en 1959

Kwaï: Tome 5

 

3- Wheeling (1962)

 

1ère parution Française : Fort Wheeling - Casterman (1976)

Fort Wheeling 2ème époque : Humanoïdes associés (1981)

Rééditions 1995 chez Casterman : en NB, le seul tome 2 (2 couvertures différentes) ; en couleur : « Wheeling Le Sentier des amitiés perdues »

 

Cette parabole sur la haine et l'aveuglement des racismes est l’œuvre majeure de Pratt dans cette veine particulière du Western. A lire absolument, et absolument en noir et blanc.

 

Résumé : En 1774 dans un village (Wheeling) nichant le long du fleuve Ohio, les relations de voisinage entre blancs et indigènes vont dégénérer en guerre indienne. Deux adolescents, Criss Kenton, un paysan Virginien et Patrick Fitzgerald, un aristocrate Anglais vont se faire cueillir par le tourbillon de la guerre et comprendre au fil des jours toute l'absurdité, l'horreur et la misère de ces affrontements dont tout le monde oublie peu à peu les raisons.

 

EO – NB – T1   EO – NB – T2 Humanos Réédition NB-T2 Réédition NB-T1 & T2

  

 

4- Billy James (1962)

 

Scénario : Alberto Ongaro

1ère parution Française : Humanoïdes Associés (1980)

Jamais réédité depuis.

 

Album rare, composé de deux récits indépendants, quelques légendes indiennes illustrées et de belles aquarelles qui serviront, plus tard, de base à Manara pour "Un été indien ".

EO (Humanoïdes associés)  Edition pirate

 

 

L’un des deux récits, dont le scénario est d’Alberto Ongaro, est désigné par 2 titres différents : « l’assaut du fort » dans la préface et « l’attaque du fort » dans l’en-tête de la première planche. Il a été réédité chez Dargaud en 1984 sous le titre « Fort Détroit » dans le livre « L’univers de Hugo Pratt ». Une édition pirate, souple de 32 pages noir et blanc, couverture couleur avec rabat, dos avec rabat, regroupant 2 histoires reprend ce récit sous le titre « L’assaut du fort » ainsi qu’un autre récit d’HP : « Simbad le marin ». Tirage : 1000 exemplaires. Imprimé en novembre 2003 aux Editions Les Bons Enfants Réunis.

 

2005 © Bruno RICARD–ricard.b@free.fr

Bio Corto Western Guerre Autres Collec