Index ARCHIVES HUGO PRATT    

Biographie

Corto

Western

Guerre

Autres

Collection

Blog
                             

CORTO MALTESE

Corto Maltese est le personnage majeur de Pratt, celui qui l'a amené à une reconnaissance internationale. Comme tous les héros qui prennent une dimension mythique, sa vie dépasse le cadre de ses aventures dessinées. On connaît sa date de naissance (1887), son itinéraire, ses parents, ses aventures entre deux albums, et la date présumée de sa mort fait l'objet de débats passionnés (1947 ? 1965 ?) ! Pour cette raison, la bibliographie qui suit est présentée dans l'ordre chronologique de la vie du héros et non par ordre de parution des histoires.

 

Aquarelle figurant Corto enfant avec sa mère, l’Andalouse ‘Nina’ de Gibraltar et son père, un marin anglais originaire des Cornouailles. Au premier rang, un marin britannique (basé à Malte ou à Gibraltar ?)

 

1- La Jeunesse (1981)

1ère parution Française : 1983 - Casterman
Le collector : édition couleur (carrée) enrichie de 1985 (Casterman)
Edition actuelle couleur : Casterman

 Résumé : Corto Maltese se trouve en Mandchourie durant la guerre russo-japonaise (février 1904-septembre 1905). Sur la ligne de front, il devient l'ami de Jack London qui y exerce le métier de correspondant de guerre, et rencontre pour la première fois un certain Raspoutine, déserteur de l'armée du tsar. Ce dernier, irascible et révolté, sème autour de lui un désordre qui semble divertir le jeune Corto.

Ce livre est plus une "gourmandise" pour aficionados qu'un récit à part entière. Publié avant les autres tomes, il serait probablement passé inaperçu. Un régal quand même pour ceux qui préfèrent Raspoutine.

EO (titre jaune) Réédition (titre violet) Edition luxe
Le collector Réédition Réédition mini format

 

2- La ballade de la mer salée (1967)

1ère parution Française : 1975 - Casterman
Le collector : édition N&B respectant les originaux 2007
Edition actuelle : Casterman - NB et en couleur (ré-édition de 1989)

Résumé : Premier épisode paru des aventures du marin romantique, une longue et très belle fresque sur des pirates de circonstance. Corto Maltese appartient à une bande de renégats dirigés par un Moine, qui pratiquent le piratage et le trafic de charbon au début de la première guerre mondiale. L'action se déroule de 1913 à 1915, quelque part sur les mers du Pacifique sud, dans une île cachée : l'Escondida.

"La ballade de la mer salée" est un chef-d’œuvre ; on y plonge avec délice, comme dans un lagon ; on y ressent la confusion des sentiments, des destins, des ambitions qui se croisent frénétiquement... et pourtant le temps semble suspendu, écrasé par la chaleur des tropiques (leurs ombres sont aussi belles que les personnages...) 

Contrairement à d'autres grands auteurs (Hergé par exemple) Pratt démarre les aventures de ce qui deviendra son principal héros avec une maîtrise parfaite de son art. Le dessin est presque à son apogée (encore un peu brouillon sur certaines planches) ; les personnages secondaires sont très marquants (le Moine, Pandora, Sbrindolin, ....) ; Pratt manie le scénario sans difficulté et fait alterner le lyrisme, l'ironie ou le romantisme avec des scènes d'action débridées.

La "Ballade..." est la meilleure façon d'entrer en contact avec Hugo Pratt. A lire en noir et blanc impérativement, comme la plupart des œuvres d'HP.

Edition NB  Réédition NB Réédition couleur de 89 Nouvelle réédition couleur de 1991
Le collector
Edition poche Réédition mini format

 

3- Sous le signe du Capricorne (1970)

1ère parution Française : ‘Corto Maltese’ - 1971 - Publicness
Les Collectors : 1ers album de Corto Maltese publiés en France chez Publicness,  "Corto Maltese" (1971) et "Corto Maltese 2" (1974) sont hors de prix. 2° édition chez Casterman en 73 (« Rendez-vousà Bahia » et « L’aigle du Brésil »)
Editions actuelles : Casterman - NB et couleurs (en deux tomes)

 Résumé : En 1916, Corto Maltese vit en marin paisible chez "Madame Java" sur la côte Brésilienne. Des "contrats" avec des rencontres de passage (un jeune héritier anglais, une sorcière révolutionnaire, un antiquaire, ...) lui servent de prétexte à rencontrer l'aventure au cœur du sertao. Il fait la connaissance du professeur Jeremiah Steiner de l'Université de Prague, retrouve Raspoutine, et se frotte aux prémices des révoltes indigènes qui durent encore aujourd'hui, de Paramaribo à la forêt amazonienne. Hugo Pratt a déjà atteint le sommet de son art.

Publicness (1971) avec jaquette (prix Phenix) Verso
Le collector absolu
Verso

 -   Ce titre comprend les épisodes : Le secret de Tristan Bantam, Rendez-vous à Bahia, Samba avec Tir Fixe, L'aigle du Brésil, Et nous reparlerons des gentilshommes de fortune et À cause d'une mouette.

Numéro 2 - Publicness (74) Verso

Ce titre comprend les épisodes : Têtes et champignons, La conga des bananes, Vaudou pour M. le président, La lagune des beaux songes et Fables et grands pères.

Rendez-vous à Bahia

  Ce titre comprend les épisodes : Rendez-vous à Bahia, Le secret de Tristan Bantam et Samba avec Tir Fixe.

L’aigle du Brésil

-  Ce titre comprend les épisodes : L'aigle du Brésil, Et nous reparlerons des gentilshommes de fortune et À cause d'une mouette.

Edition NB
Nouvelle édition NB Edition de poche

- Ce titre comprend les épisodes : Le secret de Tristan Bantam, Rendez-vous à Bahia, Samba avec Tir Fixe, L'aigle du Brésil, ... et nous reparlerons des gentilshommes de fortune et À cause d'une mouette.

Réédition coul. en 2 tomes

En 2006 Casterman rééditent les Corto Maltese chronologiquement et par épisode. L'édition est souple et en couleur, les planches ont été remontées pour le petit format et le lettrage refait. 

Réédition mini format  Rendez-vous à Bahia Réédition mini format  L'aigle du Brésil Réédition mini format 
Le secret de Tristan Bantam
Réédition mini format
Samba avec Tir Fixe

4- Corto, toujours un peu plus loin (1970)

1ère parution Française : 1972 - Publicness (La lagune des beaux songes)
Autres (Casterman) : « La Conga des bananes » et « Vaudou pour monsieur le président » (74) malgré une mise en couleur fluo-disco du pire effet
Editions actuelles : Casterman - album NB et ré-éditions couleur : « Lointaines îles du vent » et « La lagune des mystères »

Résumé : En 1917, Corto navigue encore sous les tropiques, de Saint-Kitts à Maracaibo en passant par le delta de l’Orénoque. Ses pérégrinations plus ou moins légales vont consacrer un trait de caractère récurrent : Corto, comme les enfants, aime chasser les trésors (l'Eldorado, l'Atlantide, le Grand Or ....) et croit aux songes, prémonitions et pouvoirs occultes.

La lagune des Beaux songes La conga des bananes Vaudou pour Mr le Président

- La lagune des beaux songes comprend cet unique épisode

- La Conga des bananes comprend les épisodes : La conga des bananes et Têtes et champignons.

Vaudou pour M. le président comprend les épisodes : vaudou pour Mr le Président et La lagune des beaux songes.

1ère Edition NB Réédition NB Edition poche

-  Ce titre comprend les épisodes : Têtes et champignons, La conga des bananes,  Vaudou pour Mr le Président, La lagune des beaux songes, et Fables et Grands pères

Réédition coul. en 2 tomes  
Réédition mini format
La lagune des beaux songes
Réédition mini format 
Fables et Grands pères
Réédition mini format 
Têtes et champignons
Réédition mini format 
Vaudou pour Mr le Président

 

5- Les Celtiques (1971)

1ère parution Française : 1980 - Casterman
Le Collector : 1ère édition couleur reprenant 2 épisodes (Casterman)
Edition actuelle : Casterman - NB

Résumé : Corto traverse l'Atlantique en 1917. On le retrouve à Venise, suivant la trace légendaire des 7 Villes de Cibola, entamée en Amérique du Sud. Il va traverser l'Europe du Sud au Nord : de l'Adriatique pendant la bataille de Caporetto à la mer d'Irlande, rôdant à l'orée des lignes de front, évitant toujours de paraître prendre parti. Il se retrouve malgré tout engagé dans la lutte contre les oppresseurs qu'ils soient anglais en Irlande ou allemands en France au printemps 1918. Après la Macumba brésilienne et le Vaudou caraïbe, Corto rencontre ici les légendes Celtes.

1ère édition couleur Réédition mini format 

 -  L’ange à la fenêtre d’Orient comprend les épisodes : l'ange à la fenêtre d'Orient et Fables et grands pères

1ère Edition NB Réédition NB Edition poche

Les Celtiques comprend les épisodes : l'ange à la fenêtre d'Orient, Sous le drapeau de l'argent, Concert en O mineur pour harpe et nitroglycérine, Songe d'un matin 'hiver, Burlesque entre Zuydcoote et Bray-Dunes, Côtes de nuits et roses de Picardie

Le Collector  Réédition couleur

 

6- Les Ethiopiques (1972)

1ère parution Française : 1978 - Casterman
Le Collector : première édition couleur (Casterman)
Edition actuelle : Casterman - NB

Résumé : en 1918, Corto Maltese est au Yémen. Il y rencontre Cush, un guerrier Danakil : le Raspoutine Africain : révolté, cruel et individualiste.

Après les continents américain et européen, Corto retrouve des peuples livrant des guerres absurdes et rêvant à leur émancipation prochaine, en Ethiopie ou en Somalie. La magie Africaine hante ces 4 récits bourrés de seconds rôles étonnants (Lord Haw Haw, Shamaël, Cush...).

1ère Edition NB Réédition NB Edition poche

Les Ethiopiques comprend les épisodes : Au nom d'Allah le miséricordieux, Le coup de grâce, Et d'autres Roméos et d'autres Juliettes, Les hommes-Léopards du Rufiji

Le Collector  Réédition couleur 2006

 

7- Corto Maltese en Sibérie (1974)

1ère parution Française : 1979 - Casterman
Le Collector : première édition couleur (Casterman)
Edition actuelle : Casterman - NB & couleur

Résumé : Fin 1918 à Hong-Kong. Corto retrouve Raspoutine, qui lui fait oublier sa mélancolie amoureuse en l'entraînant dans une sarabande dangereuse et frénétique. Les deux hommes vont tenter de s'approprier l'Or de l'Amiral Kolchak, un vestige de la blanche Russie. Ce trésor circule dans un train blindé entre Mongolie et Mandchourie, zigzaguant entre 5 ou 6 factions rivales qui tentent de faire main basse dessus. L'histoire est probablement la plus physique qu'ait eue à vivre Corto ; elle s'achève en 1920, dans un goût de cendres et de désillusions.  

La première version couleur de cet épisode vaut pour la colorisation intense et les splendides aquarelles qui ont disparu des rééditions. 

EO N&B Réédition NB Le Collector Réédition couleur

Corto Maltese en Sibérie à aussi fait l’objet d’un long métrage d’animation très réussi sorti en 2002 (réalisation de Pascal MORELLI), dont le making-of a lui fait l’objet d’un livre assez décevant publié chez CASTERMAN.

Casterman Dossier de presse

 

8- Fables de Venise (1977)

1ère parution Française : 1981 - Casterman
Le Collector : première édition couleur (Casterman)
Edition actuelle : Casterman - NB & couleur

Résumé : Très précisément du 19 au 25 avril 1921, Corto Maltese vit à Venise une histoire qu'on pourrait croire entièrement rêvée. Sur fond de Kabbale, il se trouve confronté à des intrigues dans le milieu maçonnique. Opus surprenant, théâtral, « Fables de Venise » marque un tournant dans l’œuvre de Pratt, aussi bien graphiquement que dans les intentions et la narration. Corto évolue au milieu de gens, dans un décor, et ce décor est presque plus important que ses aventures à lui. Une certaine poésie se met en place, plus surréaliste, et l'aventure laisse plus de place à l'onirisme. Le trait de Pratt devient plus évidé, plus " blanc ", et cette évolution va aller en s'affirmant jusqu'à sa mort, comme si le dessin commençait à s'abstraire avec son héros.

1ère Edition NB Réédition NB Réédition couleur
Le Collector  Edition couleur de 2007 avec notes et commentaires

 

9- La Maison dorée de Samarkand (1980)

1ère parution Française : 1986 - Casterman
Edition actuelle : Casterman - NB & couleur

Résumé : De Rhodes à l'actuel Ouzbékistan, sur la route de la soie, en 1921 et 1922 ; un voyage en Perse de près d'un an en quête du trésor d'Alexandre le Grand. Entre l'Armée rouge et les nationalistes de tout poil, Corto cherche un ami et évite son double ...

1ère Edition NB Version couleur Réédition N&B

 

10- Tango (1985)

1ère parution Française : 1987 - Casterman
Le Collector :  édition noir et blanc " Y todo a media luz ", piquée dans le mensuel Corto Maltese N°11
Edition actuelle : Casterman - NB & couleur

Résumé : Juin 1923, Corto Maltese débarque à Buenos Aires à la recherche d'une amie : Louise Brookzowyc, rencontrée à Venise et enrôlée depuis dans un réseau de prostitution.

1ère édition NB parue dans le magazine Corto EO NB
Version couleur Réédition NB

 

11- Les helvétiques (1987)

1ère parution Française : 1988 - Casterman

Le Collector : édition couleur " souple " piquée à l'intérieur du mensuel Corto Maltese N°14

Résumé : En 1924, Corto Maltese fait une promenade bucolique dans les cantons suisses. Où l'on découvre que même la suisse recèle des mythes envoûtants. Un long rêve, joyeux et touchant.  

Il existe une édition « tirage de tête » éditée à l'occasion du festival de Sierre 1988. tiré à 800 exemplaires numérotés et signés + 50 exemplaires HC numérotés et non signés.

1ère édition NB parue dans le magazine Corto 1ère édition couleur Tirage de tête

 

12- Mû (1988)

1ère parution Française : 1992 - Casterman
Edition actuelle : Casterman - NB

Résumé : 1925, Corto Maltese, à l'invitation de l'antiquaire et trafiquant Levi Colombia, part à la recherche de l'Atlantide, le continent perdu : Mû.

1ère Edition NB Couleur
Réédition NB

On peut ne pas apprécier ce dernier épisode des aventures du Maltais. Dans la lignée de " Fables de Venise " et " les Helvétiques ", entièrement onirique et graphiquement irréaliste, l'ouvrage, à l'aide de séquences très dialoguées, fait réapparaître comme par enchantement un grand nombre de compagnons d'aventures de Corto. Parmi ceux-ci, le milliardaire Song, personnage mythique évoqué dans " Corto en Sibérie " ; le (peut-être) presque beau-père de Corto vient mourir (comme son créateur ?) aux portes de la légende de Mû, symbole de tous les rêves, de toutes les quêtes...   

On est tenté de voir là un hommage d'Hugo Pratt à sa propre création : un point final volontaire, conscient, qui résumerait l'esprit de ses aventures. La recherche du continent perdu boucle une quête entamée par Corto au tout début de ses aventures, dans le premier épisode de " Sous le Signe du Capricorne " : le Secret de Tristan Bantam. De fait, le visage de Corto est rajeuni, sans rides, sans défauts... on dirait presque que c'est (déjà) un ange. Une case avant de tirer sa révérence, Corto confie : " allons cher ami, quittons ce lieu, nous avons eu beaucoup de chance ".

2005 © Bruno RICARD–ricard.b@free.fr

Bio Corto Western Guerre Autres Collec