Index ARCHIVES HUGO PRATT    

Biographie

Corto

Western

Guerre

Autres

Collection

Blog
                             

AUTRES OEUVRES

 

1- L' As de Pique (1945)

 

Scénario : Alberto Ongaro

1ère parution Française : Humanoïdes associés (1982)

Edition actuelle : pas de réédition depuis 1982

 

Série dessinée par un collectif « argentin » dont Hugo Pratt fait partie pour les crayonnés et, parfois, les encrages. Sans grand intérêt, sinon historique. Il s'agit là de la première " œuvre " publiée d'HP et d'un témoignage sur l'imaginaire de la jeunesse au sortir de la seconde guerre mondiale. Les héros masqués en collants "Marvel", les gangsters affiliés au Syndicat du crime, la fascination pour l'Orient, etc. Sombre et craint la nuit, ignoré par ses contemporains le jour, l'As de Pique ne brille pas par son originalité mais déploie une énergie très virile. Pour les collectionneurs seulement.

EO 

 

 

2- Capitaine Cormorant (1962)

 

1ère parution Française : Publicness (1977) 200 ex. numérotés, signés

Edition actuelle : Glénat (compilation des 2 épisodes)

 

Aventures exotiques, inspirées par l’univers géographique de films comme les révoltés du Bounty, Capitaine Cormorant plante le décor des premières aventures de Corto Maltese qui démarreront 5 années plus tard. On y retrouve les ancêtres de Tarao, des pirates sans scrupules, des cannibales et des requins des mers du sud qui se croisent à la poursuite de trésors improbables et d’horizons paisibles.

Publicness (77) Glénat (80) Edition actuelle

 

 

 

3- Simbad le marin et autres récits (1963)

 

1ère parution Française : Bédésup (1982) 2500 ex. numérotés.

 

Un ouvrage relativement rare, édité une fois en petit format chez Bédésup. Cet album fait 48 pages et contient en plus de « Simbad le Marin » : un épisode de l'As de Pique « Aventure à Venise », un épisode de Ernie Pike  « Un Lieutenant Allemand » et le très court récit « Luck Star O'Hara ». Préface de Jean-Claude FAUR (conservateur à la bibliothèque municipale de Marseille).

 

Il existe une BD pirate éditée à 1000 ex. par "Les bons enfants réunis" intitulée « L'assaut du fort » et contenant deux histoires (« L'assaut du fort » et « Simbad le Marin ») en 32 pages, souple, couverture avec rabat.

Simbad (Bédésup) Pirate (2003)

 

 

4- Le retour d’Ulysse (1963)

 

1ère parution Française : Tutazua Productions (1992) – pirate

Dessin : Hugo Pratt  Texte : Paule du Bouchet

 

Un ouvrage très rare, publié à l’origine en supplément du journal pour enfants OKAPI (numéro 2267 - 29 planches) le 15 janvier 1982, et jamais édité officiellement en album. Il existe une version pirate de cette histoire.

Okapi

  

 

5- Les Jouets du général (1964)

 

Scénario : Alberto Ongaro

1ère parution Française : Humanoïdes associés (1980)

 

OVNI pour amateurs des Marvels 50's... Plutôt comique au second degré, cet anachronisme étrange ressemble à s’y méprendre à un travail alimentaire. Réédité en 2004 par Casterman sous le titre « L’ombre ».

EO Réédition 2004

 

 

6- L'Ile au Trésor (1965)

 

1ère parution Française : Humanoïdes associés (1980)

Le Collector : Casterman dos carré (1988)

 

Version à phylactères de l’œuvre de Stevenson, un des auteurs préférés d’Hugo Pratt. Un beau livre. Dans la première version parue en France (Humanoïdes Associés) figure également un récit « Ragazzo Rapito » ou « David Balfour » (en Français) qui a été réédité en noir et blanc et distribué en 2005 avec le magazine Bang, en format souple, sous le titre « Kidnappé ! »

 

EO Casterman BANG

 

 

7- Fanfulla (1967)

 

1ère parution Française : Humanoïdes associés (1981)

 

Œuvre très bizarre, narrant la mise à sac de Rome en 1527. Sabotée par Pratt en cours d'écriture pour une mésentente avec son éditeur (on voit à un moment donné un indien Iroquois !). Pour collectionneurs.

  

 

8- Luck Star O’Hara (1968)

 

1ère parution Française : Petit format - 2000 ex. numérotés (Kesselring)

 

Un tout petit récit policier réalisé par amitié pour l'éditeur.

 

 

9- SVEN - L'homme des caraïbes (1976)

 

1ère parution Française : Éditions du Kangourou (1976)

Edition 2006: SVEND (avec un D) – Vertige Graphic

Edition actuelle: Collection "Un homme une aventure" Casterman : L'homme des Caraïbes

Aventures contemporaines dans les caraïbes. Il est question de contrebande, de traîtrise et de révolution. Pratt revient à cette époque à des récits plus inspirés après une période de recherche personnelle. La notoriété l’aide également à refuser les travaux de commande.

Kangourou
Vertige Graphic Petit format Casterman

 

 

 

10- La Macumba du gringo - L'homme du Sertao (1977)

 

1ère parution Française : Dargaud - Pilote (1978)

Edition actuelle: Collection "Un homme une aventure" Casterman : L'homme du Sertao

 

La "Macumba du Gringo" est le premier volet d'un triptyque édité dans la collection Pilote, qui comprend également "A l'ouest de l’Eden" et "Jesuite Joe". Ces trois récits apparemment indépendants se déroulent au Brésil en Afrique et en Amérique du Nord. Chacun raconte en fait une variation autour de la fraternité... et du fratricide. Le mythe universel de Caïn et Abel est ici réinterprété dans des cultures qu'on croirait étrangères à l'ancien testament. Peu connues, ces histoires sont effrayantes et magnifiques.

 

La Macumba du gringo conte l’histoire d’un rebelle traqué qui lutte avec la mort. Au cœur d’une jungle moite, hantée de spectres ou de mirages, le Sertao, la réalité se dérobe et laisse place à la fièvre…

       
EO (Pilote) Dargaud Vertige Graphic Petit format Casterman

 

 

 

11 - A L'ouest de l'Eden - L'homme de Somalie (1978)

 

1ère parution Française : Dargaud - Pilote (1979)

Edition actuelle: Collection "Un homme une aventure" Casterman : L'homme de Somalie

 

Qu’y a-t-il au-delà du paradis originel ? L’ange de la mort rôde en Afrique, se confondant avec les ombres du désert avant de frapper violemment les âmes blanches égarées dans l’enfer, aux prises avec les fautes qu’ils doivent expier.


     
EO (Pilote)     Dargaud Petit format Casterman

 

 

 

12- Jesuite Joe - L'homme du grand nord (1980)

 

1ère parution Française : Pilote (1980)

Edition actuelle: Collection "Un homme une aventure" Casterman : L'homme du grand nord

 

L'histoire d'un indien du grand nord, autiste et cruel. Cet opus inspirera un film, dont les compléments sont story-boardés dans une édition enrichie (Casterman). Jesuit Joe II, une histoire de 17 planches restées inachevées est parue en France en 1984 dans le magazine " La Marge " (Kesselring) et dans le Bo-Doï Hors Série Spécial Pratt

 

       
EO (Pilote) Dargaud Casterman Petit format Casterman
ebay 2005 : 23 euros

 

13 - Saint-Exupéry : Le dernier vol (1994)

 

1ère parution Française : Casterman (1995)

 

Une histoire classique et peu inspirée : une sorte de clin d’œil d’Hugo Pratt à un auteur et, surtout, un personnage qui l’inspirait.

 
EO Réédition 2004

 

2005 ©Bruno RICARD–ricard.b@free.fr

Bio Corto Western Guerre Autres Collec